Refuser Linky.

Refus individuel.

On a cru possible de refuser la pose du compteur Linky individuellement en écrivant avec accusé de réception à ERDF-ENEDIS et au Syndicat d'Énergie.
En fait, ENEDIS fait le forcing et ne tient aucun compte de votre refus.

-Si votre compteur est à l'intérieur de votre domicile, on vous menacera de coupure de courant. On vous affirmera que plus tard, le compteur ne sera plus gratuit. On vous menacera d'appeler la police. Tout cela est faux. Les installateurs ont des bonus s'ils arrivent à convaincre un grand pourcentage d'abonnés. Il suffit de ne pas se laisser intimider, de ne pas les laisser entrer et de surtout ne rien signer. Voir : Vaines menaces

-Si votre compteur est extérieur, il faut s'attendre à ce que  certains des sous-traitants payés par ERDF installent les Linky en profitant de votre absence.
Certains usagers cadenassent leur compteur en laissant lisible la consommation. Il faut placer une grille à l'intérieur du boitier. C'est parfaitement légal. Le Tribunal de Proximité de La Rochelle a ainsi jugé au fond.
Voir la fiche éditée par ENEDIS à l'intention des poseurs confrontés à une opposition physique. Si vous êtes présent et ferme, on ne vous posera pas Linky Fiche ENEDIS poseurs-opposants. 
On vous menacera:
-De vous attaquer en justice.
-De vous couper le courant.
Rien de tout cela n'a jamais été fait pour les milliers de personnes qui ont déjà refusé.
-De vous facturer le relevé.
Il se trouve qu'on vous le facture déjà. Va t-on vous le facturer deux fois?
-De vous faire payer plus tard l'installation du Linky qui, pour le moment n'est pas directement facturée.
D'ici qu'on arrive à vous le mettre, vous aurez de toutes façons économisé le coût de la surfacturation réalisée par Linky.

Pour ceux qui ne peuvent mettre une protection du compteur, ce qui semble fonctionner est une "sommation de ne pas faire" envoyée par Huissier à ENEDIS. Voir le site d'Annie Lobé   
Voir le mode d'emploi de la sommation .  Et  Voir le texte de la sommation

Mais, même si vous arrivez à ne pas avoir le compteur Linky chez vous, vous serez un peu moins irradié mais le CPL émis par les Linky des voisins entrera quand même chez vous en traversant votre compteur. Puisqu'il n'y a aucun filtre nulle part.

Refus Global.

Si l'on n'est pas dans l'urgence, c'est vers un refus global qu'il faut oeuvrer. Il faut créer des collectifs, des associations et agir au niveau des maires pour qu'ils refusent le remplacement des compteurs dont les communes sont et restent propriétaires. Voir : Les communes restent propriétaires

Les communes ne courent aucun risque à signifier leur refus. Voir : Mise au point juridique
Elles courent un risque à accepter le Linky sans discuter. Elles seront co-responsables des dégâts et aucune assurance ne les couvrira.
A ce jour, 14/12/17,  451 communes ont refusé Linky.
Modèles de documents pour les communes qui veulent refuser Linky
La délibération proposée fonde son refus uniquement sur des arguments juridiques. Elle a été mise au point par Me Magarinos-Rey, déjà connue pour avoir défendu le droit d’utiliser des graines contre les prétentions totalitaires de la multinationale Monsanto.

Pour les communes qui ont déjà refusé Linky avec les modèles d'Artémisia et qui reçoivent des courriers d'intimidation de la part d'ERDF ou du Préfet : Aller sur cette page

Pour ceux qui veulent convaincre leur maire :
Modèles de courriers adaptés à diverses situations à adresser aux maires sur le Site Artémisia   et notamment Le document suivant
  ou, Modèles de courriers proposés par le site d'Annie Lobé :  www.santepublique-editions.fr/ : Lettre au Maire

Un courrier très simple peut également suffire. Exemple :
Nom, prénom, adresse
Madame le maire
Je suis opposé à la pose des compteurs Linky et je vous demande de refuser leur installation sur la commune.
Salutations
Daté signé

Vous pouvez aussi signer : La pétition nationale de Robin des Toits

Dans tous les cas, je suggère d'adhérer aux associations de défense qui font un gros travail d'information, de lutte et ont besoin de moyens financiers.
  refus.linky.gazpar.free       Priartem        Next-Up         Robin des Toits